16 - Financement des acteurs de la mode
17 - Organismes professionnels
.
.
LE DEFI
.
A) L'Institution
Le DEFI (Comité professionnel de développement et de promotion de l’habillement, aussi appelé Le Défi – La Mode de France) est une plateforme au service de l’accélération et de la transformation des 3 500 entreprises de la mode et de l’habillement françaises.
Le DEFI collecte une taxe affectée dans le secteur de la mode et de l’habillement en France et la redistribue pour soutenir la filière.
création : 1984
Le budget et les plans d’action du DEFI sont établis au sein de commissions dédiées et votés par son Conseil d’Administration où siègent fédérations professionnelles et personnalités qualifiées.
On compte parmi les Fédérations représentées au DEFI : la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Union des Centre Villes (FEH –UCV), la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF), la Fédération Française de l’Industrie du Vêtement Masculin (Promas International), la Fédération de la Lingerie et du Balnéaire (PROMINCOR), la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), la Fédération des Industries Diverses de l’Habillement (FIDH), l’Union Française des Industries de l’Habillement et de la Mode (UFIHM), le Groupement de la Fabrication Française (GFF) et la Fédération nationale des fabricants de fournitures administratives civiles et militaires (FACIM).
.
B) 5 axes stratégiques
Le DEFI finance, anime et encourage des actions concrètes déclinées en cinq axes stratégiques :
- Accélérer la croissance des entreprises et de la filière
- Encourager l’émergence d’une mode responsable
- Stimuler l’innovation numérique et technologique
- Promouvoir le savoir-faire français et la fabrication locale
- Renforcer et développer l’image de la mode française
.
C) Financement des entreprises
Le DEFI finance (directement ou via subventions/support) des entreprises de mode françaises et du secteur de l’habillement. Mais ce financement est spécifique à ce secteur et se fait via des aides, subventions et actions d’accompagnement, non comme un financement bancaire classique.
Ce que Le DEFI finance
Le DEFI finance des actions et aides destinées aux entreprises de mode et d’habillement, notamment :
-
Subventions ou aides financières pour le développement commercial (par exemple participation à des salons internationaux ou showrooms).
-
Accompagnement stratégique (croissance, transformation digitale, responsabilité sociale).
-
Actions collectives profitant à l’écosystème de la mode (innovation, image de la mode française à l’étranger, savoir-faire français).
-
Financement d’études, plateforme de financement et ressources pour aider les entreprises à trouver des fonds adaptés.
-
Plans ou subventions spécifiques, par exemple pour la digitalisation (aides « outils digitaux »).
Conditions et modalités
-
Le financement n’est pas un prêt direct ou une prise de participation (comme une banque d’investissement), mais des aides/subventions et mesures d’accompagnement ciblées pour le secteur de la mode.
-
Pour bénéficier de certaines aides, l’entreprise doit être en règle avec la taxe affectée que collecte le DEFI et répondre à des critères selon le type d’aide (ex. chiffre d’affaires minimum pour les salons).
-
Le DEFI agit en partenariat avec les fédérations professionnelles de la mode et ses aides sont souvent décidées au niveau collectif via des commissions.
.
D) Cartographie des outils IA [2025][S2]
--> lien vers la page "Cartographie des outils IA" du site DEFI
Depuis fin 2024, le Défi, comité professionnel de développement économique de la mode met à disposition sur son site une cartographie des solutions IA destinées à la filière.
Les outils mettant l’intelligence artificielle au service de la mode sont classés dans cette cartographie par catégories distinctes.
- la création et le design,
- l’expérience et le service client,
- la gestion et l’administration,
- le marketing et la communication,
- la production et la logistique.
20 janv. 2026 - Intelligence artificielle: une nouvelle cartographie des solutions pour la mode