Infos utiles

pour les professionnels du secteur de la maroquinerie

1 - Marchés potentiels locaux

2 - Développement des marques françaises à l'international

3 - Salons professionnels

4 - Financement des acteurs de la mode

5 - Sourcing, recherche d'un fournisseur

6 - Agences de relations publiques

7 - Organismes professionnels

8 - Analyses économiques du secteur de la maroquinerie

9 - Réinventer la vente en magasin

10 - Modèle économique des boutiques multimarques premium

11 - E-commerce

12 - Franchises

13 - Salles à louer

14 - Histoire du sac

15 - Marketing / Communication / Gestion / Management

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1 - MARCHES POTENTIELS LOCAUX

1.1 - NIVEAU DE VIE PAR AGGLOMERATION

lien vers l'Atlas

1.2 - MYTRAFIC ANALYSE LES FLUX ET LES COMPORTEMENTS D'ACHAT

lien vers le site de MYTRAFIC

8 nov 2022 : Mytraffic, qui analyse les flux et comportements d'achat, lève 30 millions d'euros

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2 - DEVELOPPEMENT DES MARQUES FRANCAISES A L'INTERNATIONAL

2.1 - TEAM FRANCE EXPORT

2.2 - Full Jet, une agence de conseils au service des marques de mode désirant s'implanter en Chine

fiche linkedin Sandrine Zerbib

8 novembre 2022 - Podcast: Sandrine Zerbib décrypte les évolutions du marché chinois depuis les années 1990

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3 - SALONS PROFESSIONNELS

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3.1 - WHO'S NEXT et PREMIERE CLASSE

lien vers le site

21 avril 2022 : WSN emménage à la Caserne

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3.2 - MAISON & OBJET

lien vers le site

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3.3 - MADE IN FRANCE - LE SALON DES SAVOIRS FAIRE

lien vers le site

10 nov 2022 - Fabienne Delahaye (MIF Expo): "On s'appauvrit tous à acheter du 'made in ailleurs'"

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3.4 - MODE IN FRANCE TOKYO SHAKER

Deux fois par an (juillet et ?), la Fédération française du prêt‑à‑porter féminin et le showroom multimarques Talent to Trend organisent un salon professionnel à Tokyo, pour aider de jeunes marques françaises à s'implanter sur le marché japonais..

article fashionnetwork 17 avril 2024 : Le "MIF Shaker", nouveau programme d'accompagnement à l'export des marques émergentes

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4 - FINANCEMENT DES ACTEURS DE LA MODE

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4.1 - BPI France

lien vers les services proposés par BPI France

lien vers la page formation "Accélérateur Mode et Luxe"

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4.2 - Financer la mode©, une plateforme unique et exclusive de mise en relation entre financeurs et acteurs de la mode et l’habillement

lien vers le site

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4.3 - IFCIC : Institut du Financement du Cinéma et les Industries Culturelles

lien vers la page dédiée au secteur mode du site de l'IFCIC

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5 - SOURCING, RECHERCHE D'UN FOURNISSEUR

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5.1 - Maison du savoir-faire de la création / La plateforme des façonniers

lien vers le site

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5.2 - La source française : bureau d'études et de sourcing qui aide les marques à trouver un fabricant en France

lien vers le site

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6 - AGENCES DE RELATIONS PUBLIQUES

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Palomar : le nouveau réseau mondial d'agences de relations publiques indépendantes

lien vers le site de Palomar

article fashionnetwork 17 avril 2024

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7 - ORGANISMES PROFESSIONNELS

7.1 - MODEM : source d'information professionnelle dédiée à ceux qui opèrent dans les domaines de la mode et du design.

lien vers le site modemonline.com

7.2 - AU-DELA DU CUIR : l'écosystème de l'entrepreneuriat français pour les créateurs de marques d'accessoires de mode.

lien vers le site ADC

7.3 - ALLIANCE FRANCE CUIR

Alliance France Cuir (anciennement Conseil National du Cuir) dynamise et coordonne les engagements des 21 fédérations qui partagent la même passion pour la matière cuir et ses savoir-faire d’excellence. Depuis 1948, elle accompagne la Filière Française du Cuir à répondre à ses enjeux et à développer sa notoriété. 

lien vers le site de l'Alliance France Cuir

7.4 - FEDERATION FRANCAISE DU PRET A PORTER FEMININ

lien vers le site de la Fédération Française du Prêt-A-Porter Féminin

7.5 - ALLIANCE DU COMMERCE

lien vers le site de l'Alliance du Commerce

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7.6 - GROUPE FACEBOOK DES ARTISANS DE LA MAROQUINERIE

lien vers la page facebook (25.000 membres)

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8 - ANALYSES ECONOMIQUES DU SECTEUR DE LA MAROQUINERIE

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8.1 - Etude XERFI : Le marché de la maroquinerie et des articles de voyage

mise à jour Octobre 2023 - 1050 € HT

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8.2 - Les boutiques de mode réduites à une fonction de showroom non rémunéré

Dans le secteur de la presse et de l'édition, les invendus sont retournés aux fournisseurs.

Ceci permet une juste répartition des coûts de la filière entre :

Dans le secteur de la mode, ce sont les boutiques qui doivent supporter tous les coûts :

Ce modèle économique déresponsabilise les fournisseurs, qui produisent en trop grande quantité puisqu'ils n'ont pas à supporter les coûts de stockage et des invendus.

Au final, les boutiques de mode servent de showrom non rémunéré pour les sites e-commerce des marques et des grands groupes internet.

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8.3 - Pour une politique de retours qui responsabiliserait à la fois le fournisseur et le détaillant

          --> Les fournisseurs sont moins fragilisés par rapport aux délais de paiement de 60 à 90 jours actuels.

         --> Les détaillants sont moins fragilisés par les stocks d'invendus de fin de saison, puisqu'ils peuvent les retourner.

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8.4 - La réduction des délais de paiement voulue par la Commission Européenne doit s'accompagner de mesures compensatrices pour les détaillants

" La Commission Européenne propose de réduire les délais de paiement à trente jours fixe, alors que nous pouvons en France les négocier à 60 jours ou 45 jours fin de mois. Cela signifierait pour les enseignes augmenter de 30 jours son besoin en fond de roulement. Nous l'estimons pour notre secteur à un besoin de trésorerie de 1,6 milliard d'euros supplémentaires. Cela mettrait les entreprises dans de grandes difficultés!".  [Yohann Petiot, 31 janvier 2024, fashionetwork]
source : https://fr.fashionnetwork.com/news/Concurrence-des-plateformes-digitales-loyers-tresorerie-les-defis-2024-de-la-distribution-mode,1599369.html

La réduction et le respect des délais de paiement est une urgence en France, car de nombreuses PME font faillites chaque année à cause des retards de paiement des grandes entreprises, plus particulièrement les centrales d'achat en position dominante de la grande distribution,

Mais dans le cas du secteur de la mode,  la Commission Européenne ne fait que transférer le risque de faillite des petits fournisseurs vers les petits détaillants.

La réduction des délais de paiement à 30 jours doit se faire dans le cadre d'une réorganisation globale de la filière mode

1- Réorganisation de la filière mode pour compenser la hausse des besoins en fonds de roulement des détaillants

2 - Réorganisation de la filière mode pour soutenir les petits fournisseurs

8.5 - Décalage grandissant entre le calendrier des soldes et le changement climatique

Alors que depuis longtemps le secteur de la viticulture a avancé la période des vendanges de un mois pour s'adapter au changement climatique, le secteur de la mode continue de démarrer les soldes d'été la dernière semaine de juin à Paris.

Dans le meilleurs des cas, la haute saison des collections printemps-été ne dure que deux mois, de mi-avril à mi-juin. Puis les prix sont bradés durant les 3 mois de juillet, août et septembre, alors que la saison chaude dure de nos jours jusqu'au début d'octobre.

--> lire article fashionnetwork 22 juin 2022 : Les commerçants indépendants déplorent la contrainte des soldes

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8.6 - La Chine détruit l'industrie européenne en recourant au travail forcé des Ouïgours

 1 septembre 2022 / Xinjiang : l'ONU publie un rapport alarmant sur le sort des Ouïghours

30 juin 2022 : Ouïghours : les douanes américaines lancent la saisie des productions du Xijiang 

25 mai 2022 : La Chine accusée de cautionner "au plus haut niveau" des exactions contre les Ouïghours).

11 avril 2022 - Ces marques qui n'ont jamais répondu aux allégations de travail forcé des Ouïghours

9 - REINVENTER LA VENTE EN MAGASIN

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10 - MODELE ECONOMIQUE DES BOUTIQUES MULTIMARQUES PREMIUM

Lorsque vous aurez à faire un dossier de demande de financement auprès de votre banque pour créer ou développer votre activité, vous trouverez ci dessous des éléments de langage pour rédiger votre business plan.

 

I - Développer la culture mode

 

1.1             Découvrir les nouveaux créateurs et les nouveaux "it-bags"

 

1.2            Montrer et expliquer les tendances

 

1.3       Une culture mode riche, diversifiée, ouverte aux autres et à la différence

 

 

II - Etre la référence locale en matière de mode et de tendances

 

2.1       Donner des idées qui déclenchent l'achat

 

2.2      S'engager et avoir des parti-pris

 

 

2.3            Toucher tous les publics ayant une culture mode et du produit de qualité : profondeur de l'offre et œcuménisme

 

 

III - Fédérer autour de l'enseigne la clientèle locale cible

 

 

3.1 - Avant : aller chercher les clients

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3.2 - Pendant

3.2.1 - Faciliter l'achat en magasin

3.2.1 - Rendre l'achat en magasin désirable : la cliente veut se faire plaisir et être valorisée

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3.3 - Après : suivre et faire revenir les clientes

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3.4 - Un tiers de nouvelles marques chaque année.

Le réseau outlet de luxe du groupe Value Retail, centres commerciaux au monde qui réalisent les plus forts chiffre d'affaires au mètre carré, changent chaque année près d'un tiers des griffes accueillies "pour rester dans les tendances" et "apporter constamment des nouvelles marques et de nouvelles offres et ainsi avoir une compétition saine". - [Sylvie Freund-Pickavance, fashionnetwork du 27 mars 2023]

Renouveler les marques permet :

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IV - Un lieu de vie sociale

 

Des événements marquants: shooting photo, invitation à l'inauguration d'une nouvelle collection en présence du créateur, organisation d'évènements extérieurs où les clientes peuvent se montrer (cf. salle parisienne Théâtre de l'Empire au XIXème siècle).

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V - Faire vivre une expérience mémorable à la cliente

Une étude internationale de Mastercard constate la montée en puissance d'une nouvelle économie, celle de l'expérience. La cliente veut de plus en plus dépenser son argent pour se créer des souvenirs plutôt que posséder. [fashionnetwork.com avril 2024]

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11 - E-COMMERCE

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12 - FRANCHISES

OBSERVATOIRE DE LA FRANCHISE

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13 - SALLES A LOUER

Espace Saint Martin  (Beaubourg)

Salle Wagram Théâtre de l'Empire (Etoile)

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14 - Histoire du sac

A l'époque de l'Empire Romain, le sac était déjà un attribut de l'élégance féminine.

Au Moyen-Age, la création de sacs se diversifie, mais reste réservée à l'aristocratie et à la bourgeoisie.

Le sac se démocratise au XVe siècle. "A l'époque, il n'existe pas de poches, raconte Monique Blanc, conservatrice du département du Moyen Age-Renaissance à l'Ucad. Tout le monde porte donc des sacs à la ceinture ou au bout d'une longue cordelette." Le sac devint alors un symbole de reconnaissance sociale. Dans la foule, il était facile pour les voleurs de couper les cordons de la bourse des riches passants.

Le XVIIIe siècle abandonne les vêtements près du corps pour des robes bouffantes. Le sac est remplacé par une poche intérieure, à laquelle on accède par un système de fentes. Ici, les élégantes glissent sels, flacons, peignes, poudriers, bijoux, clefs....Pour Olivier Saillard, "ces tiroirs secrets de l'intime sont les véritables ancêtres du sac moderne, car ils introduisent l'idée du pêle-mêle portatif"

Ces poches intérieures baptisées "réticules" (du latin reticulum, filet à petites mailles), sont considérées comme des sous-vêtements.

Après les massacres de la terreur révolutionnaire, les années du Directoire connaissent une pulsion de vie et de sexualisation de la mode. Les robes deviennent plus seyantes et près du corps. Quelques audacieuses osent porter à la main les poches intérieures des anciennes robes bouffantes, exhibant ainsi les "réticules" jusqu'alors cachés comme des sous-vêtements. Les chroniqueurs ricanent et les surnomment les "ridicules".

Les révolutionnaires de 1789 avaient imposé le modèle de la femme bourgeoise, ne travaillant pas et interdite de la liberté des femmes de l'ancienne aristocratie ou du franc-parler des femmes du peuple. En réaction à ce puritanisme des notables, les femmes du Directoire choquèrent en se déplaçant seules en ville, comme des filles de joie. A l'époque, le réticule se teinte aussi d'une certaine légèreté de moeurs, avec des modèles brodés de messages grivois en forme de rébus.

Au début du XXeme siècle, le sac à main introduit la liberté d'aller et venir et permet de sortir de chez soi sans avoir de comptes à rendre. Entre indépendance et coquetterie, il devient l'emblème de la femme libre.

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les hommes sont au front et ce sont les femmes européennes qui font tourner l'économie de guerre. Après 1918, impossible de ramener la femme européenne et américaine à son état de soumission d'avant 1914. En réaction aux massacres des années de guerre, les années folles connaîtront une formidable bouffée de vie et de sexualisation du corps féminin. Dans les années 1920, l'apparition de la pochette rectangulaire, géométrique et insolente, portée en soirée montre que la garçonne n'arrondit pas les angles. et s'affranchit des codes du féminin pour investir le territoire masculin. Dès lors, il accompagne pas à pas l'émancipation des femmes.

Dans les années 30, le patron d'Hermès, Robert Dumas, s'inspire d'un sac de selle pour dessiner une forme trapézoïdale, sobre, couleur lie-de-vin, avec une courroie et un fermoir à double battant. Plus grand que les pochettes de garçonnes des années 20, il est l'accessoire parfait de la femme active et indépendante, héritière de l'amazonne. "Les femmes commençaient à sortir de l'univers domestique et avaient besoin d'un grand cabas où glisser leur nécessaire de maquillage", raconte Menehould du Chatelle, responsable du patrimoine culturel d'Hermès. Le prince Rainier en offre une version en croco à sa jeune épouse Grace Kelly. En 1956 paraît à la Une de Life Magazine une photo de Grace Kelly avec son sac Hermès. "L'idéal d'élégance et de féminité que l'actrice incarnait a auréolé notre sac", affirme Menehould du Chatelle. Dès lors, les clientes se ruent sur ce qui devient le "sac Kelly", qui sera fabriqué jusqu'au début des années 90. En 1984, Hermès créé le modèle Birkin, du nom de la chanteuse qui ne trouvait pas une besace correspondant à ses besoins. En 2004, Jean Paul Gaultier retravaille le sac Kelly en version pochette.

source : L'expressmag du 13/09/2004

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15- MARKETING / COMMUNICATION / GESTION / MANAGEMENT

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15.1 : YKONE - MARKETING D'INFLUENCE RESEAUX SOCIAUX

lien vers le site Ykone

14 avril 2022 : Ykone continue de poser ses pions dans le monde

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15.2 : MARKETING MANIA

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15.3 : TRAFIC MANIA

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15.4 : management.onlc.eu

16 - CALENDRIER DEVELOPPEMENT DE L'ANNUAIRE

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Campagne Janvier - Avril 2024

Mails envoyés aux acheteurs boutiques début janvier 722
Echecs mails envoyés 19 (2,6 %)
Mails parvenus aux acheteurs 703
Mails marques 80
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Mois Visites utiles (hors robots) Taux de retour (visites utiles / 703 +80 mails) taux de retour cumulé
janvier 186 23,7 % 23,7 %
février 233 29,7 % 53,5 %
mars 363 46,3 % 99,8, %
30 avril 16:15 387 49,4 % 149,3 %
Total 4 mois 1169 149,3 %

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Nombre de marques référencées

Total France Belgique-Suisse-Québec-Maroc-Madagascar Pays non francophones
Entrée de gamme 28
Milieu de gamme 47
Haut de gamme 52
Luxe accessible 10 6 0 2
Total 137
****** ****** ***** ***** *****
Lifestyle / mode 117
Outdoor / Voyage 10 2 3 4
Enfant 1 0 0 1
Franchise 9 6 0 2
Total 137 101 9 27
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Statistiques fréquentation

Avril
Maximum
Objectif

Pages vues

9.829 avril 20.000 (décembre)

Pic pages vues dans le mois

1.032 28 avril

Visites

2.563 2.836 février
5.000 (décembre)
 * dont visites utiles
387 (15,1 %) avril
1.000 (décembre)
 * dont visites robots 2.176 2.603 février  
* accès via un lien 39 (1,52 %) 44 (1,55 %) février  
* accès via un moteur de recherche
11 (0,43 %) 22 (1,02 %) janvier  

IP uniques

1.084 avril
IP uniques par jour 36,1
avril
100 (décembre)
Nombre moyen pages vues par visite 3,8 avril 4,0 (décembre)
Nombre moyen visites par page 56,2 avril
100 (décembre)

Principaux indicateurs

Mois Visites par jour IP uniques par jour
Pages vues
Mai 2023 11,6 8,0 884
Juin 26,0 16,6 1.248
Juillet 39,6 19,0 1.852
Août 53,5 26,1 3.079
Septembre 53,4 26,0 2.602
Octobre 63,3 27,3 4.755
Novembre 65,4 27,1 4.024
Décembre 64,5 26,8 3.573
Janvier 2024 69,9 29,3 4.035
Février 97,8 31,8
6.383
Mars  91,0 34,0 5.767
Avril (*) 85,4  36,1  9.829 (*)

(*) 14 avril 2024 : mise à jour de l'algorithme de Google

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT

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Réseau professionnel

120 marques référencées

1.000 boutiques partenaires

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Informatique

Outil de gestion par les marques de leur propre page sur l'annuaire

Outil de paiement le plus simple possible pour apparaître pendant une saison (6 mois) dans l'annuaire

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Réseaux sociaux

1000 followers sur facebook

1000 followers sur instagram

OBJECTIFS

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Réseau professionnel

objectif atteint en février 2024

Mai 2024

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Informatique

Août 2024

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Août 2024

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Réseaux sociaux

Décembre 2025

Décembre 2025