Infos utiles
pour les professionnels du secteur de la maroquinerie
2 - Développement des marques françaises à l'international
4 - Financement des acteurs de la mode
5 - Sourcing, recherche d'un fournisseur
6 - Agences de relations publiques
8 - Analyses économiques du secteur de la maroquinerie
9 - Réinventer la vente en magasin
10 - Modèle économique des boutiques multimarques premium
15 - Marketing / Communication / Gestion / Management
.
.
.
.
1 - MARCHES POTENTIELS LOCAUX
1.1 - NIVEAU DE VIE PAR AGGLOMERATION
1.2 - MYTRAFIC ANALYSE LES FLUX ET LES COMPORTEMENTS D'ACHAT
8 nov 2022 : Mytraffic, qui analyse les flux et comportements d'achat, lève 30 millions d'euros
.
.
.
2 - DEVELOPPEMENT DES MARQUES FRANCAISES A L'INTERNATIONAL
2.1 - TEAM FRANCE EXPORT
2.2 - Full Jet, une agence de conseils au service des marques de mode désirant s'implanter en Chine
fiche linkedin Sandrine Zerbib
.
.
.
3 - SALONS PROFESSIONNELS
3.1 - WHO'S NEXT et PREMIERE CLASSE
21 avril 2022 : WSN emménage à la Caserne
.
.
3.3 - MADE IN FRANCE - LE SALON DES SAVOIRS FAIRE
10 nov 2022 - Fabienne Delahaye (MIF Expo): "On s'appauvrit tous à acheter du 'made in ailleurs'"
.
3.4 - MODE IN FRANCE TOKYO SHAKER
Deux fois par an (juillet et ?), la Fédération française du prêt‑à‑porter féminin et le showroom multimarques Talent to Trend organisent un salon professionnel à Tokyo, pour aider de jeunes marques françaises à s'implanter sur le marché japonais..
.
.
.
4 - FINANCEMENT DES ACTEURS DE LA MODE
.
lien vers les services proposés par BPI France
lien vers la page formation "Accélérateur Mode et Luxe"
.
.
4.3 - IFCIC : Institut du Financement du Cinéma et les Industries Culturelles
lien vers la page dédiée au secteur mode du site de l'IFCIC
.
.
.
.
5 - SOURCING, RECHERCHE D'UN FOURNISSEUR
.
5.1 - Maison du savoir-faire de la création / La plateforme des façonniers
.
.
.
.
.
6 - AGENCES DE RELATIONS PUBLIQUES
.
Palomar : le nouveau réseau mondial d'agences de relations publiques indépendantes
article fashionnetwork 17 avril 2024
.
.
.
7 - ORGANISMES PROFESSIONNELS
7.1 - MODEM : source d'information professionnelle dédiée à ceux qui opèrent dans les domaines de la mode et du design.
lien vers le site modemonline.com
7.3 - ALLIANCE FRANCE CUIR
Alliance France Cuir (anciennement Conseil National du Cuir) dynamise et coordonne les engagements des 21 fédérations qui partagent la même passion pour la matière cuir et ses savoir-faire d’excellence. Depuis 1948, elle accompagne la Filière Française du Cuir à répondre à ses enjeux et à développer sa notoriété.
lien vers le site de l'Alliance France Cuir
7.4 - FEDERATION FRANCAISE DU PRET A PORTER FEMININ
lien vers le site de la Fédération Française du Prêt-A-Porter Féminin
7.5 - ALLIANCE DU COMMERCE
lien vers le site de l'Alliance du Commerce
.
7.6 - GROUPE FACEBOOK DES ARTISANS DE LA MAROQUINERIE
lien vers la page facebook (25.000 membres)
.
.
.
8 - ANALYSES ECONOMIQUES DU SECTEUR DE LA MAROQUINERIE
.
8.1 - Etude XERFI : Le marché de la maroquinerie et des articles de voyage
mise à jour Octobre 2023 - 1050 € HT
.
8.2 - Les boutiques de mode réduites à une fonction de showroom non rémunéré
Dans le secteur de la presse et de l'édition, les invendus sont retournés aux fournisseurs.
Ceci permet une juste répartition des coûts de la filière entre :
- Les points de vente, qui prennent en charge les coûts de l'immobilier commercial et le coût de la relation client de la vente au détail.
- Les fournisseurs, qui prennent en charge le coût des invendus liés à leurs erreurs de production (articles ne répondant pas à la demande ou fabriqués en trop grande quantité).
Dans le secteur de la mode, ce sont les boutiques qui doivent supporter tous les coûts :
- Coût de la spéculation immobilière, qui absorbe une part croissante de la marge commerciale
- Coût croissant des dépenses de personnels
- Coût de stockage
- Coût des invendus
Ce modèle économique déresponsabilise les fournisseurs, qui produisent en trop grande quantité puisqu'ils n'ont pas à supporter les coûts de stockage et des invendus.
Au final, les boutiques de mode servent de showrom non rémunéré pour les sites e-commerce des marques et des grands groupes internet.
.
8.3 - Pour une politique de retours qui responsabiliserait à la fois le fournisseur et le détaillant
- Le retour des invendus incite le fournisseur à ne pas produire des quantités excessives, puisqu'elles lui seront retournées.
- Des remises pour commandes fermes (prix d'achat plus faible) et des ristournes pour les détaillants qui ont un faible taux de retours (remboursement d'une partie de la facture en fin d'année) incitent le détaillant à ne pas commander des quantités excessives.
- Un délai de paiement à 30 jours est le bon équilibre à la fois pour le besoin de trésorerie des fournisseurs et celui des détaillants.
--> Les fournisseurs sont moins fragilisés par rapport aux délais de paiement de 60 à 90 jours actuels.
--> Les détaillants sont moins fragilisés par les stocks d'invendus de fin de saison, puisqu'ils peuvent les retourner.
.
8.4 - La réduction des délais de paiement voulue par la Commission Européenne doit s'accompagner de mesures compensatrices pour les détaillants
" La Commission Européenne propose de réduire les délais de paiement à trente jours fixe, alors que nous pouvons en France les négocier à 60 jours ou 45 jours fin de mois. Cela signifierait pour les enseignes augmenter de 30 jours son besoin en fond de roulement. Nous l'estimons pour notre secteur à un besoin de trésorerie de 1,6 milliard d'euros supplémentaires. Cela mettrait les entreprises dans de grandes difficultés!". [Yohann Petiot, 31 janvier 2024, fashionetwork] |
source : https://fr.fashionnetwork.com/news/Concurrence-des-plateformes-digitales-loyers-tresorerie-les-defis-2024-de-la-distribution-mode,1599369.html |
La réduction et le respect des délais de paiement est une urgence en France, car de nombreuses PME font faillites chaque année à cause des retards de paiement des grandes entreprises, plus particulièrement les centrales d'achat en position dominante de la grande distribution,
Mais dans le cas du secteur de la mode, la Commission Européenne ne fait que transférer le risque de faillite des petits fournisseurs vers les petits détaillants.
La réduction des délais de paiement à 30 jours doit se faire dans le cadre d'une réorganisation globale de la filière mode
1- Réorganisation de la filière mode pour compenser la hausse des besoins en fonds de roulement des détaillants
- Hausse du poids des commandes de réassort des détaillants en période de saison, pour mieux coller à la demande et réduire le coût des stocks et des invendus.
- Retour des invendus des détaillants vers le fournisseur en fin de saison
2 - Réorganisation de la filière mode pour soutenir les petits fournisseurs
- Réduction des délais de paiement à 30 jours
- Soutient des pouvoirs publics (fonds de garanties, prises de participation de BPI France) pour financer les investissements de la réorganisation de la production en circuit court (petites séries à la demande).
8.5 - Décalage grandissant entre le calendrier des soldes et le changement climatique
Alors que depuis longtemps le secteur de la viticulture a avancé la période des vendanges de un mois pour s'adapter au changement climatique, le secteur de la mode continue de démarrer les soldes d'été la dernière semaine de juin à Paris.
Dans le meilleurs des cas, la haute saison des collections printemps-été ne dure que deux mois, de mi-avril à mi-juin. Puis les prix sont bradés durant les 3 mois de juillet, août et septembre, alors que la saison chaude dure de nos jours jusqu'au début d'octobre.
.
8.6 - La Chine détruit l'industrie européenne en recourant au travail forcé des Ouïgours
1 septembre 2022 / Xinjiang : l'ONU publie un rapport alarmant sur le sort des Ouïghours
30 juin 2022 : Ouïghours : les douanes américaines lancent la saisie des productions du Xijiang
11 avril 2022 - Ces marques qui n'ont jamais répondu aux allégations de travail forcé des Ouïghours
9 - REINVENTER LA VENTE EN MAGASIN
.
.
.
.
10 - MODELE ECONOMIQUE DES BOUTIQUES MULTIMARQUES PREMIUM
Lorsque vous aurez à faire un dossier de demande de financement auprès de votre banque pour créer ou développer votre activité, vous trouverez ci dessous des éléments de langage pour rédiger votre business plan.
I - Développer la culture mode
1.1 Découvrir les nouveaux créateurs et les nouveaux "it-bags"
1.2 Montrer et expliquer les tendances
1.3 Une culture mode riche, diversifiée, ouverte aux autres et à la différence
- Pas de choix exclusif (c'est le métier des franchises et des boutiques de marques)
- Pas de mode réservée à des happy few (c'est le métier du luxe "innaccesibe" aux classes moyennes)
- Faire coexister les marques haut de gamme "statutaires" (valorisation sociale) et les créateurs (valorisation culturelle)
II - Etre la référence locale en matière de mode et de tendances
2.1 Donner des idées qui déclenchent l'achat
2.2 S'engager et avoir des parti-pris
- Valorisation de la qualité pour les marques haut de gamme
- Soutient aux jeunes créateurs
- Afficher une volonté de rendre accessible à toutes une culture mode de qualité (en opposition à la fast fashion, qui n'est que l'industrialisation de la vente de produits le moins cher possible, à des clientes dont le rôle social se limite à être de simples consommatrices anonymes portant toutes la même marque).
- Créer des évènements festifs (arrivée d'une nouvelle collection, promotions réservées aux meilleurs clientes lors de ventes privées).
- Engagement sociétal : défense de l'environnement, recyclage, seconde main
2.3 Toucher tous les publics ayant une culture mode et du produit de qualité : profondeur de l'offre et œcuménisme
- Des grandes marques, pour la clientèle à plus fort pouvoir d'achat
- Des jeunes créateurs, pour la clientèle qui se veut à l'avant garde des tendances de la mode.
- De "l'intemporel" qui ne se démode pas, pour la clientèle qui privéligie "la valeur d'usage" et considère comme superficielle la course à la dernière nouveauté.
- Une marque propre à destination de la clientèle au pouvoir d'achat limité, notamment les étudiantes qui veulent intégrer dès aujourd'hui l'univers de magasin, en attendant d'acheter des produits plus chers lorsqu'elles entreront dans la vie active.
III - Fédérer autour de l'enseigne la clientèle locale cible
- Aller chercher les clientes (avant)
- Faciliter l'achat en magasin et rendre cet achat désirable (pendant)
- Suivre et faire revenir les clientes (après)
3.1 - Avant : aller chercher les clients
- Faciliter l'acès de la clientèle au magasin : être actif au sein de l'association de commerçans, travailler avec le manager de centre-ville, rembourser une heure de parking à partir de 100 €.
- Présenter l'offre magasin sur votre site internet et vos réseaux sociaux.
- Partenariat avec les influenceuses mode locales.
- Promotion de la boutique sur les réseaux sociaux au niveau local (utiliser l'Atlas du niveau de vie pour fixer votre budget)
.
3.2 - Pendant
3.2.1 - Faciliter l'achat en magasin
- Pas de file d'attente : une personne pleinement dédiée à la caisse en période te pointe
- Une personne toujours disponible pour la cliente : prendre une stagiaire
- Prévoir, toujours disponible en arrière boutique, un siège confortable pour les personnes âgées qui doivent attendre Par contre, il ne faut pas de canapé ou tout autre siège en permanence dans la boutique.
3.2.1 - Rendre l'achat en magasin désirable : la cliente veut se faire plaisir et être valorisée
- Podium avec logo du magasin en arrière fond, pour que les clientes se prennent en photo avec leurs nouveaux achats et fassent la promotion de la boutique sur les réseaux sociaux.
- Carte premium pour les clientes qui ont fait un gros achat et toute cliente, même à petit budget, qui a une réelle culture vestimentaire. Cette carte premium permet d'être inscrite sur la liste des ventes privées et des évènements organisés par la boutique.
- Ouverture jusqu'à 22 h : Nuits Blanches, fête de la musique, Halloween, 14 juillet
- Rencontres avec les blogueuses mode locale
- Présentation par un créateur de sa nouvelle collection
- Dédicaces par l'auteur d'un livre faisant référence au monde de la mode.
.
3.3 - Après : suivre et faire revenir les clientes
- Invitation des clientes premium aux événements
- Parapluie consigné (en cas de retour, donne droit à un bon d'achat)
.
3.4 - Un tiers de nouvelles marques chaque année.
Le réseau outlet de luxe du groupe Value Retail, centres commerciaux au monde qui réalisent les plus forts chiffre d'affaires au mètre carré, changent chaque année près d'un tiers des griffes accueillies "pour rester dans les tendances" et "apporter constamment des nouvelles marques et de nouvelles offres et ainsi avoir une compétition saine". - [Sylvie Freund-Pickavance, fashionnetwork du 27 mars 2023]
Renouveler les marques permet :
- d'attirer une nouvelle clientèle
- créer des achats "découvertes" de la cliente en magasin
- faire revenir chaque saison la clientèle locale, qui sait que le magasin lui propose de nouvelles choses chaque saison.
- d'empêcher les commerciaux des marques, même les plus grandes, de s'enfermer dans une mentalité de rente en considérant que les commandes sont un du, quel que soit la qualité de la nouvelle collection.
.
IV - Un lieu de vie sociale
- Un lieu toujours mémorable (un vécu positif) : qualité de l'acceuil et du service, amabilité du personnel, ambiance du magasin
- Théâtralisation des collections
Des événements marquants: shooting photo, invitation à l'inauguration d'une nouvelle collection en présence du créateur, organisation d'évènements extérieurs où les clientes peuvent se montrer (cf. salle parisienne Théâtre de l'Empire au XIXème siècle).
V - Faire vivre une expérience mémorable à la cliente
Une étude internationale de Mastercard constate la montée en puissance d'une nouvelle économie, celle de l'expérience. La cliente veut de plus en plus dépenser son argent pour se créer des souvenirs plutôt que posséder. [fashionnetwork.com avril 2024]
- Architecture commerciale et théâtralisation de l'offre, pour faire du magasin un lieu de destination quasiment touristique (Nouvelle Samaritaine, Louis Vuiton des Champs-Elysées, ancien concept store Colette, concept store parisien Merci ....).
- Service de personal shopper dans un espace dédié type VIP.
- Porter des vêtements exceptionnels lors d'évènements exceptionnels (service location habillement haut de gamme).
- Shooting photo "de star" (photographe + coiffeur + maquilleuse + habillement haut de gamme)
- Présentation des collections sur site avec "manequins cabines", voir organisation d'un véritable défilé à l'extérieur.
- Organisation de soirées festives, où les clientes peuvent montrer leurs tenues exceptionnelles (cf. bal des élégantes de la salle Wagram du Théâtre de l'empire à la fin du 19ème siècle).
.
.
.
.
12 - FRANCHISES
.
.
.
13 - SALLES A LOUER
Espace Saint Martin (Beaubourg)
Salle Wagram Théâtre de l'Empire (Etoile)
14 - Histoire du sac
A l'époque de l'Empire Romain, le sac était déjà un attribut de l'élégance féminine.
Au Moyen-Age, la création de sacs se diversifie, mais reste réservée à l'aristocratie et à la bourgeoisie.
Le sac se démocratise au XVe siècle. "A l'époque, il n'existe pas de poches, raconte Monique Blanc, conservatrice du département du Moyen Age-Renaissance à l'Ucad. Tout le monde porte donc des sacs à la ceinture ou au bout d'une longue cordelette." Le sac devint alors un symbole de reconnaissance sociale. Dans la foule, il était facile pour les voleurs de couper les cordons de la bourse des riches passants.
Le XVIIIe siècle abandonne les vêtements près du corps pour des robes bouffantes. Le sac est remplacé par une poche intérieure, à laquelle on accède par un système de fentes. Ici, les élégantes glissent sels, flacons, peignes, poudriers, bijoux, clefs....Pour Olivier Saillard, "ces tiroirs secrets de l'intime sont les véritables ancêtres du sac moderne, car ils introduisent l'idée du pêle-mêle portatif"
Ces poches intérieures baptisées "réticules" (du latin reticulum, filet à petites mailles), sont considérées comme des sous-vêtements.
Après les massacres de la terreur révolutionnaire, les années du Directoire connaissent une pulsion de vie et de sexualisation de la mode. Les robes deviennent plus seyantes et près du corps. Quelques audacieuses osent porter à la main les poches intérieures des anciennes robes bouffantes, exhibant ainsi les "réticules" jusqu'alors cachés comme des sous-vêtements. Les chroniqueurs ricanent et les surnomment les "ridicules".
Les révolutionnaires de 1789 avaient imposé le modèle de la femme bourgeoise, ne travaillant pas et interdite de la liberté des femmes de l'ancienne aristocratie ou du franc-parler des femmes du peuple. En réaction à ce puritanisme des notables, les femmes du Directoire choquèrent en se déplaçant seules en ville, comme des filles de joie. A l'époque, le réticule se teinte aussi d'une certaine légèreté de moeurs, avec des modèles brodés de messages grivois en forme de rébus.
Au début du XXeme siècle, le sac à main introduit la liberté d'aller et venir et permet de sortir de chez soi sans avoir de comptes à rendre. Entre indépendance et coquetterie, il devient l'emblème de la femme libre.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, les hommes sont au front et ce sont les femmes européennes qui font tourner l'économie de guerre. Après 1918, impossible de ramener la femme européenne et américaine à son état de soumission d'avant 1914. En réaction aux massacres des années de guerre, les années folles connaîtront une formidable bouffée de vie et de sexualisation du corps féminin. Dans les années 1920, l'apparition de la pochette rectangulaire, géométrique et insolente, portée en soirée montre que la garçonne n'arrondit pas les angles. et s'affranchit des codes du féminin pour investir le territoire masculin. Dès lors, il accompagne pas à pas l'émancipation des femmes.
Dans les années 30, le patron d'Hermès, Robert Dumas, s'inspire d'un sac de selle pour dessiner une forme trapézoïdale, sobre, couleur lie-de-vin, avec une courroie et un fermoir à double battant. Plus grand que les pochettes de garçonnes des années 20, il est l'accessoire parfait de la femme active et indépendante, héritière de l'amazonne. "Les femmes commençaient à sortir de l'univers domestique et avaient besoin d'un grand cabas où glisser leur nécessaire de maquillage", raconte Menehould du Chatelle, responsable du patrimoine culturel d'Hermès. Le prince Rainier en offre une version en croco à sa jeune épouse Grace Kelly. En 1956 paraît à la Une de Life Magazine une photo de Grace Kelly avec son sac Hermès. "L'idéal d'élégance et de féminité que l'actrice incarnait a auréolé notre sac", affirme Menehould du Chatelle. Dès lors, les clientes se ruent sur ce qui devient le "sac Kelly", qui sera fabriqué jusqu'au début des années 90. En 1984, Hermès créé le modèle Birkin, du nom de la chanteuse qui ne trouvait pas une besace correspondant à ses besoins. En 2004, Jean Paul Gaultier retravaille le sac Kelly en version pochette.
source : L'expressmag du 13/09/2004
.
.
.
.
15- MARKETING / COMMUNICATION / GESTION / MANAGEMENT
.
15.1 : YKONE - MARKETING D'INFLUENCE RESEAUX SOCIAUX
14 avril 2022 : Ykone continue de poser ses pions dans le monde
.
15.2 : MARKETING MANIA
.
15.3 : TRAFIC MANIA
.
15.4 : management.onlc.eu
16 - CALENDRIER DEVELOPPEMENT DE L'ANNUAIRE
.
Campagne Janvier - Avril 2024
Mails envoyés aux acheteurs boutiques début janvier | 722 | ||
Echecs mails envoyés | 19 (2,6 %) | ||
Mails parvenus aux acheteurs | 703 | ||
Mails marques | 80 | ||
. | |||
Mois | Visites utiles (hors robots) | Taux de retour (visites utiles / 703 +80 mails) | taux de retour cumulé |
janvier | 186 | 23,7 % | 23,7 % |
février | 233 | 29,7 % | 53,5 % |
mars | 363 | 46,3 % | 99,8, % |
30 avril 16:15 | 387 | 49,4 % | 149,3 % |
Total 4 mois | 1169 | 149,3 % |
.
Nombre de marques référencées
Total | France | Belgique-Suisse-Québec-Maroc-Madagascar | Pays non francophones | |
Entrée de gamme | 28 | |||
Milieu de gamme | 47 | |||
Haut de gamme | 52 | |||
Luxe accessible | 10 | 6 | 0 | 2 |
Total | 137 | |||
****** | ****** | ***** | ***** | ***** |
Lifestyle / mode | 117 | |||
Outdoor / Voyage | 10 | 2 | 3 | 4 |
Enfant | 1 | 0 | 0 | 1 |
Franchise | 9 | 6 | 0 | 2 |
Total | 137 | 101 | 9 | 27 |
Statistiques fréquentation
Avril |
Maximum |
Objectif |
|
Pages vues |
9.829 | avril | 20.000 (décembre) |
Pic pages vues dans le mois |
1.032 | 28 avril | |
Visites |
2.563 | 2.836 février |
5.000 (décembre) |
* dont visites utiles |
387 (15,1 %) | avril |
1.000 (décembre) |
* dont visites robots | 2.176 | 2.603 février | |
* accès via un lien | 39 (1,52 %) | 44 (1,55 %) février | |
* accès via un moteur de recherche |
11 (0,43 %) | 22 (1,02 %) janvier | |
IP uniques |
1.084 | avril | |
IP uniques par jour | 36,1 |
avril |
100 (décembre) |
Nombre moyen pages vues par visite | 3,8 | avril | 4,0 (décembre) |
Nombre moyen visites par page | 56,2 | avril |
100 (décembre) |
Principaux indicateurs
Mois | Visites par jour | IP uniques par jour |
Pages vues |
Mai 2023 | 11,6 | 8,0 | 884 |
Juin | 26,0 | 16,6 | 1.248 |
Juillet | 39,6 | 19,0 | 1.852 |
Août | 53,5 | 26,1 | 3.079 |
Septembre | 53,4 | 26,0 | 2.602 |
Octobre | 63,3 | 27,3 | 4.755 |
Novembre | 65,4 | 27,1 | 4.024 |
Décembre | 64,5 | 26,8 | 3.573 |
Janvier 2024 | 69,9 | 29,3 | 4.035 |
Février | 97,8 | 31,8 |
6.383 |
Mars | 91,0 | 34,0 | 5.767 |
Avril (*) | 85,4 | 36,1 | 9.829 (*) |
(*) 14 avril 2024 : mise à jour de l'algorithme de Google
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT
.
Réseau professionnel
120 marques référencées
1.000 boutiques partenaires
.
Informatique
Outil de gestion par les marques de leur propre page sur l'annuaire
Outil de paiement le plus simple possible pour apparaître pendant une saison (6 mois) dans l'annuaire
.
Réseaux sociaux
1000 followers sur facebook
1000 followers sur instagram
OBJECTIFS
.
Réseau professionnel
objectif atteint en février 2024
Mai 2024
.
Informatique
Août 2024
.
Août 2024
.
Réseaux sociaux
Décembre 2025
Décembre 2025