région Vénétie (Italie)
Collection Diesel
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Fondation de la marque : 1978, à Molvena en région Vénétie, par Renzo Rosso et Adriano Goldschmied.
Printemps 2013 : Nicola Formichetti est nommé Directeur Artistique
Juin 2015 : Diesel ouvre une boutique au numéro 1 de la rue du Four à la place de l’ancien magasin Sisley, au niveau de la sortie de métro Mabillon (transaction Opening Soon Agency).
Fin 2017 : Nicaola Formichetti quitte Diesel pour se consacrer à sa marque Panaconda.
Red Tag collection
Après le départ de Nicaola Formichetti, Diesel lance la ligne Red Tag collection, qui chaque saison invite un nouveau créateur à dessiner une collection capsule unique. Une manière pour la marque de rester dans la course en collaborant avec des designers dans l'ère du temps et de voir les célèbres codes de sa maison réinventés.
- Collection P/E 2018 : Shayne Oliver de Hood by Air
- Collection A/H 2018/2019 : Glenn Martens de Y/Project
L'enseigne se développe sous 3 formats :
- Un concept spécifique pour les centres commerciaux en Chine.
- Le concept DNA en Europe présente l’offre de Diesel, mais parfois aussi dans un espace dédié Black Gold.
- Le concept Planet de Milan expose sur 1 200 mètres carrés, tous les produits Diesel et les collaborations.
Repositionnement sur des multimarques plus sélectifs depuis 2013
Avec l’arrivée de Formichetti au style fin 2013 et la construction d’une nouvelle équipe de direction, la marque a tablé sur une montée en gamme. Un travail qui s'est traduit progressivement dans les lignes et la communication. Ainsi DSL55, qui était positionnée entrée de gamme, a été dédiée à des capsules créatives. Diesel s'est appuyé sur son histoire dans le jeans pour séduire une distribution plus sélective.
source FashionMag 17 Mars 2015 « Il y a une forte crise, qui frappe particulièrement les multimarques, souligne Joanna Onland. Nous avons vite constaté que nous étions plus efficaces lorsque nous nous retrouvions parmi d’autres marques, plutôt qu’à côté de noms inconnus. Nous avons débuté il y a deux ans en Italie à travailler avec une distribution plus adaptée. C’est un gros travail et un process qui prend entre trois et cinq années. En France, nous avons commencé l’an dernier. Nous avons changé la force de vente, cessé de travailler avec une soixantaine de clients. Aujourd’hui, nous avons 400 clients. En Italie, le travail a débuté il y a deux ans. Nous avions 800 comptes et nous n’en avons plus que 600. Par contre, notre sell-out est passé de 35 % à plus de 50 %. » |
Le groupe OTB
positionnement luxe
- Maison Margiela
- Jil Sander
- Marni,
positionnement haut de gamme
- Diesel
fashionnetwork.com du 2023 Renzo Rosso : "Diesel ne sera jamais un produit de luxe, je ne veux pas qu'il le soit, mais je veux qu'il devienne une alternative moderne au monde du luxe", |
source : fashionnetwork.com
24 févriser 2023 : Renzo Rosso: "Diesel est la mode du futur, mais nous pourrions aussi penser à de nouvelles acquisitions"
mise à jour 18 juin 2023